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ISMIR 2002
3rd International Conference on
Music Information Retrieval

IRCAM – Centre Pompidou
Paris, France
13-17 octobre 2002

INVITÉS D’HONNEUR

Les personnalités suivantes ont accepté l’invitation à participer à la conférence ISMIR 2002.

Chris Barlas
Senior Consultant, Rightscom Ltd

Leonardo Chiariglione
Vice Président, Multimédia de Telecom Italia Lab
Session spéciale sur les métadonnées :
 « Technology and art – putting things in context  
[résumé1] »

Dr. Leonardo Chiariglione, citoyen italien, est le vice-président pour les multimédias du centre de recherches Telecom Italia Lab du groupe Telecom Italia. De février 1999 à mars 2001, il a occupé le poste de directeur exécutif de SDMI (Secure Digital Music Initiative), chargé du développement des spécifications techniques de la diffusion sécurisée de la musique.

Dr. Chiariglione a créé et préside MPEG (Moving Pictures Experts Group), le groupe de normalisation ISO qui est à l’origine des standards MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4, utilisées dans de nombreuses applications de diffusion audiovisuelle. Dr. Chiariglione a aussi été à l’origine de la création de DAVIC (Digital Audio Visual Council), de FIPA (Foundation for Intelligent Physical Agents) et du périodique Image Communications d’EURASIP.

Dr. Chiariglione a obtenu son doctorat à l’université de Tokyo, et un diplôme d’ingénierie électronique à l’Ecole polytechnique de Turin.

Dave Datta
Vice-Président, Technologies,
All Media Guide
Session spéciale sur les métadonnées :
« Managing Metadata  
[résumé2] »

Mr. Datta a reçu son diplôme de B. Sc. en sciences de l’informatique de l’Université de Wisconsin-Parkside et de Masters en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’université de Wisconsin-Milwaukee. Dave Datta est un des pionniers de l’information musicale sur l’Internet. Dans le cadre de ses fonctions précédentes de directeur adjoint des services informatique et réseau de l’Université de Wisconsin-Parkside, il avait créé et entretenu « les archives musicales de l’Université de Wisconsin-Parkside », premières archives d’information musicale sur l’Internet, qui comprenaient entre autres les « UWP Lyrics Archive », disponibles par les protocoles Gopher et FTP de 1989 à 1997, date de son départ vers All Media Guide (AMG). AMG est le principal fournisseur de contenus descriptifs et de technologies de gestion de contenus à l’intention des industries des loisirs. AMG dispose aussi d’un réseau de sites Web lauréats de prix sur la musique (www.allmusic.com), le cinéma (www.allmovie.com), et les jeux (www.allgame.com).

Harriette Hemmasi
Doyenne associé des bibliothèques et directrice des services techniques à l’Université d’Indiana, Chercheur,
Projet de bibliothèque numérique musicale, Université d’Indiana
Session spéciale sur les métadonnées :
« Why not Marc 
[résumé3] ?  »

Mme Hemmasi a reçu son diplôme de Bachelor en musique de l’université Baylor, un Masters en musique de l’Université d’Indiana à Bloomington et un Masters en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’université de Californie à Berkeley. Elle est membre du ALA (Association des bibliothèques américaines) ALCTS Directors of Large Research Libraries et du RLG (Research Libraries Group, Inc.) Strategy Focus Group, et précédemment de ALA SAC Subcommittee on Form Headings/Subdivisions Implementation et SAC Subcommittee on Subject Relationship/Reference Structures.  Mme. Hemmasi joue un rôle important à MLA (l’association des bibliothèques musicales américaines) et y est directeur du projet de thésaurus musical, y préside le groupe de travail sur forme et genre, et y avait présidé le sous-comité d’accès matière.

Mme Hemmasi est l’auteur de plusieurs articles sur les accès matière et les modes de recherche avancées pour les utilisateurs, et a fait de nombreuses communications sur ces sujets, au niveau national et international. Outre ses fonctions administratives à l’Université d’Indiana , Mme Hemmasi est membre du groupe de recherche du projet des bibliothèque numérique musicale subventionné par la NSF, et s’attache notamment au développement de spécifications de métadonnées et de modes de recherche améliorées dans des ressources disponibles via le Web.

Douglas Hofstadter
College Professor of Cognitive Science and Computer Science, Adjunct Professor of History and Philosophy of Science, Philosophy, Comparative Literature, and Psychology, Indiana University
Allocution d’ouverture:
« Variations on the Theme of Musical Similarity  
[résumé4] »

Douglas Hofstadter occupe la chaire de Sciences Cognitives au Collège des Arts et des Sciences à l'Université de l'Indiana, Bloomington. Il y dirige aussi le Centre pour la Recherche sur les Concepts et la Cognition, et est associé à plusieurs départements, notamment ceux d'Informatique, de Psychologie, et de Littérature Comparée.

Son premier livre, « Gödel, Escher, Bach », lui a valu le Prix Pulitzer dans la catégorie « Non-fiction » en 1980. En sus de ses recherches d'avant-garde en sciences cognitives et philosophie de l'esprit, Hofstadter a mené des investigations très remarquées en physique théorique, a contribué à divers domaines des mathématiques, a écrit des articles sur la musique et composé une quarantaine de pièces pour piano, et a inventé ses propres formes d'art qu'il a mises en œuvre dans de nombreuses expositions et qu'il a théorisées dans un livre intitulé « Ambigrammes ». Il s'occupe depuis longtemps de la traduction littéraire créative, surtout de la poésie, et a publié plusieurs articles sur le sexisme inconscient et le langage sexiste, ce qui l'a récemment inspiré à écrire un roman sur ce même thème.

Une des passions de sa vie est l'exploration et la caractérisation des maints mécanismes inconscients qui collectivement donnent lieu à la créativité humaine (il préfère cependant le néologisme « découvritivité ») -- et effectivement, cette passion se nourrit de la connaissance intime qu'il a de la créativité, la sienne, qui s'exerce dans un bon nombre de disciplines qui embrassent les arts, les sciences, et la littérature.

Hofstadter se décrit lui-même en seize mots comme quelqu'un qui est « à jamais à la recherche de la beauté subtile et de la poésie sublime du monde ».

Eric Scheirer
Chercheur en technologies des medias, Bose Corporation
Session spéciale sur les métadonnées :
« About this Business of Metadata  
[résumé5] »

Dr. Eric Scheirer est connu pour ses activités de recherche scientifiques et d’analyse financière visionnaire dans le domaine des multimédia. Ses travaux sur la compression, synthèse, perception et recherche de contenus sonores sont reconnus au niveau international, ainsi que sa compréhension des tendances économiques et technologiques dans le champ de l’industrie des médias.

Dr. Scheirer a reçu un diplôme de B.A. de l’université Cornell, et de S.M et Ph.D. du Media Lab au MIT, où il a occupé le poste d’éditeur de la norme sonore MPEG-4 et dirigé les développements techniques des nomres de structuration audio et de AudioBIFS MPEG-4.

Intéressé par de nombreux domaines, Dr. Scheirer est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur l’application de modèles perceptifs et de traitement du signal à la problématique du multimédia à caractère musical. Il travaille actuellement au développement de nouvelles techniques de codage audio, ainsi qu’à l’utilisation de méthodes novatrices de psychoacoustique pour la création d’algorithmes à intelligence musicale pour la recherche de contenus.

De 2000 à 2002, Dr. Scheirer était analyste de l’industrie des médias chez Forrester Research, célèbre cabinet de consultants pour l’analyse des marchés et des technologies. Dans ce cadre, il a étudié les tendances de l’industrie des loisirs, rédigé des rapports d’évaluation et de conseil financier stratégique pour les clients de Forrester.

Il a récemment rejoint Bose Corporation, pour y diriger une nouvelle initiative technologique stratégique.

 

The ISMIR 2002 Web pages will be regularly updated to include program content and schedule

 


 [résumé1]Un ensemble de technologies standard déjà développées ou en cours de développement par le Moving Picture Expert Group (MPEG) permettra aux auteurs de regagner le contrôle de leurs œuvres. Ces technologies comprennent : la représentation de contenus, la déclaration d’objets numériques, la gestion et la protection interopérable de la propriété intellectuelle, ainsi que les métadonnées.

 [résumé2]All Media Guide (AMG) est une société de technologies qui gère la plus grande base au monde de métadonnées se rapportant à l’industrie des loisirs. Cet article décrit les objectifs d’AMG, ainsi que les points saillants liés à l’évolution de ses bases de données, et discute enfin des moyens utilisés dans leur mise en œuvre.

 [résumé3]Les notices documentaires utilisées dans les bibliothèques traditionnelles américaines, basés sur les règles de catalogage AACR2R (Anglo-American Cataloging Rules) et les normes MARC, constituent la base essentielle d’une grande partie des métadonnées utilisées pour rechercher et accéder à des œuvres musicales. Toutefois, ces notices, ainsi que leurs environnements d’exploitation, souffrent de lacunes importantes notamment en ce qui concerne l’accès à des représentations numériques de la musique. Bien que les métadonnées musicales dans ce type de catalogue ne soient pas parfaites, elles peuvent, et doivent jouer un rôle important dans une solution plus globale. Le projet Variations2 de bibliothèque musicale numérique à l’Université d’Indiana intègre les avantages d’AACR2R et MARC, tout en proposant un modèle de données et un environnement de recherche spécifiques au domaine d’application, qui vise à résoudre les problèmes identifiés.

 [résumé4]En me basant sur plusieurs exemples musicaux, j’étudiera la question suivante : jusqu’à quel point une variation sur un thème donné peut-elle différer du thème, tout en étant encore considérée comme « étant la même chose » ? Certains de mes exemples seront extraits de suites de variations classiques connues (ou peut-être peu connues), telles celles de Rachmaninov/Paganini, Bach/Goldberg, Beethoven/Diabelli, etc. ; mais je ferai aussi appel à d’autres types de variations sur un thème (par exemple : des musiciens de variété exécutant le même air).

 [résumé5]Cette brève intervention présente quelques opportunités et défis liés à la création d’entreprises orientées métadonnées, qui mettent sur le marché des technologies de recherche documentaire musicale. On évoquera notamment deux problèmes principaux : la difficulté de fournir une valeur ajoutée incrémentale dans de nouveaux systèmes de métadonnées, et la non-fluidité relative du marché de la recherche d’informations musicales. Enfin, on discutera de solutions éventuelles à ces points.