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ISMIR 2002
3rd International Conference on
Music Information Retrieval

IRCAM – Centre Pompidou
Paris, France
13-17 octobre 2002

SUJETS D’INTÉRÊT

Les domaines couverts par la conférence (liste non-exclusive), pour autant qu’ils s’appliquent à la recherche documentaire musicale :

·         Algorithmes et méthodes de classification, clustering, modélisation probabiliste, analyse d’association

·         Intelligence artificielle

·         Fouille de données

·         Systèmes experts

·         Modèles formels de la musique

·         Acquisition, découverte et représentation des connaissances

·         Apprentissage automatique

·         Reconnaissance des formes

·         Perception et cognition

·         Calcul souple (réseaux de neurones, systèmes flous, calcul évolutif)

Parmi les sujets d’intérêt particulier, pour autant qu’ils s’appliquent à la recherche documentaire musicale :

·         Modèles formels de la musique et leurs représentations numériques

·         Bibliothèques musicales numériques (conception, utilisation)

·         Indexation musicale et métadonnées (création, génération, extraction)

·         Reconnaissance de la musique (imprimée, enregistrée)

·         Représentations et codages de la musique, modélisation de langages

·         Styles et genres musicaux

·         Résumés automatiques de la musique

·         Métriques de similarité musicale (critères perceptifs – hauteur, rythme, timbre ; critères musicaux – forme, genre…)

·         Langages d’interrogation pour la recherche musicale (expressivité, complexité)

·         Routage et filtrage de requêtes et contenus musicaux

·         Standards et normes (schèmes de métadonnées, XML, MPEG, Dublin Core, *MARC, Z39.50…) et autres métadonnées et protocoles pour la recherche documentaire musicale (CDDB, etc.)

·         Interfaces utilisateurs

·         Aspects socio-culturels

·         Problématiques système (performance, compression, passage d’échelle, bases de données, architecture, recherche répartie, systèmes multi-agents, applications mobiles)

·         Validation (attentes et besoins des utilisateurs, évaluation des systèmes de recherche documentaire musicaux, constitution de collections de test, conception expérimentale et métrique)

·         Problématiques nationale et internationale des droits d’auteurs

·         Modèles économiques

 

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