Informations générales
Calendrier
Directives de soumission
Session spéciale Métadonnées
Articles acceptés
Panneaux/articles
brefs acceptés
Tutoriels
Tables rondes
Visite
professionnelle
Programme social
Inscription
Site de la conférence
Comité d'organisation
Photos de la conférence
Actes de la conférence
Liste de diffusion
Accueil
Partenariats
et subventions
|
ISMIR 2002
3rd International Conference on
Music Information Retrieval
IRCAM – Centre Pompidou
Paris, France
13-17 octobre 2002
SESSION SPÉCIALE SUR LES MÉTADONNÉES
Cette session spéciale réunira des invités
d’honneur qui discuteront de l’importance et de la variété des métadonnées
dans le contexte de la recherche documentaire musicale. Qu’elles soient
dérivées automatiquement des contenus (enregistrements sonores, partition…),
permettant ainsi l’extraction de caractéristiques aussi diverses que timbre,
notes, mélodie, forme, paroles…, ou produites manuellement par des
spécialistes (tels que les bibliothécaires), contrôlées par des mécanismes
tels que les listes d’autorité, et mises en relation avec d’autres objets documentaires
musicaux, elles peuvent ainsi amener à la constitution d’instruments de
recherche de contenus à caractère musical très puissants. Cette session
discutera aussi de la création, de l’organisation, de la gestion et de
l’utilisation d’un volume potentiellement gigantesque de métadonnées, et
traitera aussi de leurs aspects techniques, économiques et juridiques.
Cette session se tiendra mercredi 16 octobre
après-midi et sera ouverte aux participants de Résonances. Une traduction
simultanée en français sera proposée. Les conférenciers invités et le résumé
de leur communication suit.
“Technology and art – putting things in
context”
Un ensemble de technologies
standard déjà développées ou en cours de développement par le Moving Picture
Expert Group (MPEG) permettra aux auteurs de regagner le contrôle de leurs
œuvres. Ces technologies comprennent : la représentation de contenus, la
déclaration d’objets numériques, la gestion et la protection interopérable de
la propriété intellectuelle, ainsi que les métadonnées.
“Managing Metadata”
All Media Guide (AMG) est une
société de technologies qui gère la plus grande base au monde de métadonnées
se rapportant à l’industrie des loisirs. Cet article décrit les objectifs
d’AMG, ainsi que les points saillants liés à l’évolution de ses bases de
données, et discute enfin des moyens utilisés dans leur mise en œuvre.
“Why not MARC?”
Les notices documentaires
utilisées dans les bibliothèques traditionnelles américaines, basés sur les
règles de catalogage AACR2R (Anglo-American Cataloging Rules) et les normes
MARC, constituent la base essentielle d’une grande partie des métadonnées
utilisées pour rechercher et accéder à des œuvres musicales. Toutefois, ces
notices, ainsi que leurs environnements d’exploitation, souffrent de lacunes
importantes notamment en ce qui concerne l’accès à des représentations
numériques de la musique. Bien que les métadonnées musicales dans ce type de
catalogue ne soient pas parfaites, elles peuvent, et doivent jouer un rôle
important dans une solution plus globale. Le projet Variations2 de
bibliothèque musicale numérique à l’Université d’Indiana intègre les
avantages d’AACR2R et MARC, tout en proposant un modèle de données et un
environnement de recherche spécifiques au domaine d’application, qui vise à
résoudre les problèmes identifiés.
“About this Business of Metadata”
Cette brève intervention
présente quelques opportunités et défis liés à la création d’entreprises
orientées métadonnées, qui mettent sur le marché des technologies de
recherche documentaire musicale. On évoquera notamment deux problèmes
principaux : la difficulté de fournir une valeur ajoutée incrémentale
dans de nouveaux systèmes de métadonnées, et la non-fluidité relative du
marché de la recherche d’informations musicales. Enfin, on discutera de
solutions éventuelles à ces points.
|