ISMIR 2002
3rd International Conference on
Music Information Retrieval
IRCAM – Centre Pompidou
Paris, France
13-17 octobre 2002
SUJETS D’INTÉRÊT
Les domaines couverts par la conférence (liste
non-exclusive), pour autant qu’ils s’appliquent à la recherche
documentaire musicale :
·
Algorithmes et méthodes de classification,
clustering, modélisation probabiliste, analyse d’association
·
Intelligence artificielle
·
Fouille de données
·
Systèmes experts
·
Modèles formels de la musique
·
Acquisition, découverte et représentation des
connaissances
·
Apprentissage automatique
·
Reconnaissance des formes
·
Perception et cognition
·
Calcul souple (réseaux de neurones, systèmes flous,
calcul évolutif)
Parmi les sujets d’intérêt particulier, pour
autant qu’ils s’appliquent à la recherche documentaire musicale :
·
Modèles formels de la musique et leurs
représentations numériques
·
Bibliothèques musicales numériques (conception,
utilisation)
·
Indexation musicale et métadonnées (création, génération,
extraction)
·
Reconnaissance de la musique (imprimée, enregistrée)
·
Représentations et codages de la musique,
modélisation de langages
·
Styles et genres musicaux
·
Résumés automatiques de la musique
·
Métriques de similarité musicale (critères perceptifs
– hauteur, rythme, timbre ; critères musicaux – forme, genre…)
·
Langages d’interrogation pour la recherche musicale
(expressivité, complexité)
·
Routage et filtrage de requêtes et contenus musicaux
·
Standards et normes (schèmes de métadonnées, XML,
MPEG, Dublin Core, *MARC, Z39.50…) et autres métadonnées et protocoles pour
la recherche documentaire musicale (CDDB, etc.)
·
Interfaces utilisateurs
·
Aspects socio-culturels
·
Problématiques système (performance, compression,
passage d’échelle, bases de données, architecture, recherche répartie,
systèmes multi-agents, applications mobiles)
·
Validation (attentes et besoins des utilisateurs,
évaluation des systèmes de recherche documentaire musicaux, constitution de
collections de test, conception expérimentale et métrique)
·
Problématiques nationale et internationale des droits
d’auteurs
·
Modèles
économiques
|