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ISMIR 2002
3rd International Conference on
Music Information Retrieval

IRCAM – Centre Pompidou
Paris, France
13-17 octobre 2002

SESSION SPÉCIALE SUR LES MÉTADONNÉES

Cette session spéciale réunira des invités d’honneur qui discuteront de l’importance et de la variété des métadonnées dans le contexte de la recherche documentaire musicale. Qu’elles soient dérivées automatiquement des contenus (enregistrements sonores, partition…), permettant ainsi l’extraction de caractéristiques aussi diverses que timbre, notes, mélodie, forme, paroles…, ou produites manuellement par des spécialistes (tels que les bibliothécaires), contrôlées par des mécanismes tels que les listes d’autorité, et mises en relation avec d’autres objets documentaires musicaux, elles peuvent ainsi amener à la constitution d’instruments de recherche de contenus à caractère musical très puissants. Cette session discutera aussi de la création, de l’organisation, de la gestion et de l’utilisation d’un volume potentiellement gigantesque de métadonnées, et traitera aussi de leurs aspects techniques, économiques et juridiques.

Cette session se tiendra mercredi 16 octobre après-midi et sera ouverte aux participants de Résonances. Une traduction simultanée en français sera proposée. Les conférenciers invités et le résumé de leur communication suit.

Leonardo Chiariglione

“Technology and art – putting things in context”

Un ensemble de technologies standard déjà développées ou en cours de développement par le Moving Picture Expert Group (MPEG) permettra aux auteurs de regagner le contrôle de leurs œuvres. Ces technologies comprennent : la représentation de contenus, la déclaration d’objets numériques, la gestion et la protection interopérable de la propriété intellectuelle, ainsi que les métadonnées.

Dave Datta

“Managing Metadata”

All Media Guide (AMG) est une société de technologies qui gère la plus grande base au monde de métadonnées se rapportant à l’industrie des loisirs. Cet article décrit les objectifs d’AMG, ainsi que les points saillants liés à l’évolution de ses bases de données, et discute enfin des moyens utilisés dans leur mise en œuvre.

Harriette Hemmasi

“Why not MARC?”

Les notices documentaires utilisées dans les bibliothèques traditionnelles américaines, basés sur les règles de catalogage AACR2R (Anglo-American Cataloging Rules) et les normes MARC, constituent la base essentielle d’une grande partie des métadonnées utilisées pour rechercher et accéder à des œuvres musicales. Toutefois, ces notices, ainsi que leurs environnements d’exploitation, souffrent de lacunes importantes notamment en ce qui concerne l’accès à des représentations numériques de la musique. Bien que les métadonnées musicales dans ce type de catalogue ne soient pas parfaites, elles peuvent, et doivent jouer un rôle important dans une solution plus globale. Le projet Variations2 de bibliothèque musicale numérique à l’Université d’Indiana intègre les avantages d’AACR2R et MARC, tout en proposant un modèle de données et un environnement de recherche spécifiques au domaine d’application, qui vise à résoudre les problèmes identifiés.

Eric Scheirer

“About this Business of Metadata”

Cette brève intervention présente quelques opportunités et défis liés à la création d’entreprises orientées métadonnées, qui mettent sur le marché des technologies de recherche documentaire musicale. On évoquera notamment deux problèmes principaux : la difficulté de fournir une valeur ajoutée incrémentale dans de nouveaux systèmes de métadonnées, et la non-fluidité relative du marché de la recherche d’informations musicales. Enfin, on discutera de solutions éventuelles à ces points.

 

 

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