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ISMIR 2002
3rd International Conference on
Music Information Retrieval
IRCAM – Centre Pompidou
Paris, France
13-17 octobre 2002
TUTORIELS
Trois tutoriels (panorama de l’état de l’art
dans un domaine particulier) facultatifs, d’une durée de 3 heures chacun,
seront dispensés dimanche 13 octobre 2002 après-midi. Le nombre de places
étant limité, vous êtes vivement encouragés à vous y inscrire rapidement.
Tutoriel I: Représentations numériques de la musique, par
Geoffroy Peeters et Gérard Assayag
Ce tutoriel couvrira l’état de l’art des modes
de représentation (formats, protocoles, algorithmes, environnements) utilisés
pour le stockage informatique, la recherche, le tranfert et la production de
la musique au sens large du terme. On y discutera des standards existants et
proposés de formats de fichiers, de métadonnées de protocoles et de langages
à balises, ainsi que de concepts novateurs de représentations dynamiques et
d’interactivité. La question de l’efficacité et de l’expressivité des
représentations, ainsi que de leur potentiel applicatif, sera aussi abordée.
[Cf. description détaillée: Word, PDF]
Tutoriel II:
Recherche d’information musicale dans les signaux audio, by
George Tzanetakis
Ce tutoriel présentera un panorama des tendances
actuelles de la recherche d’information musicale (RIM) dans les signaux
audio, et illustrera certains des algorithmes et des techniques qui y sont
utilisés. Il est destiné à un public possédant un bagage technique, et
notamment à des chercheurs dans les domaines de la RIM symbolique et/ou de la
musicologie et de la cognition musicale, voulant connaître ce qui distingue
et rapproche la RIM audio de leurs domaines de compétences.
[Cf. description détaillée: Word, PDF]
Tutoriel
III: Méthodes modernes pour le traitement et la caractérisation statistiques
du signal, par Shlomo Dubnov
Ce tutoriel présentera quelques méthodes
novatrices de traitement de signal statistique et leurs applications pour le
traitement de la musique et sa recherche. Il débutera par une introduction à
l’estimation spectrale et à la théorie de la modélisation du signal, puis
abordera la théorie des méthodes d’analyse du signal à l’aide de statistiques
d’ordre supérieur (SOS) et d’analyse en composantes indépendantes (ACI), et
notamment l’application de HOS pour l’analyse du son musical. Enfin, on
discutera de l’application de ces techniques à la recherche d’informations
musicales pour l’amélioration des caractéristiques de discrimination du
signal, la représentation de signaux en sous-espaces et la modélisation
non-linéaire. [Cf. description détaillée : Word, PDF]
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