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ISMIR 2002
3rd International Conference on
Music Information Retrieval

IRCAM – Centre Pompidou
Paris, France
13-17 octobre 2002

TUTORIELS

Trois tutoriels (panorama de l’état de l’art dans un domaine particulier) facultatifs, d’une durée de 3 heures chacun, seront dispensés dimanche 13 octobre 2002 après-midi. Le nombre de places étant limité, vous êtes vivement encouragés à vous y inscrire rapidement.

Tutoriel I: Représentations numériques de la musique, par Geoffroy Peeters et Gérard Assayag

Ce tutoriel couvrira l’état de l’art des modes de représentation (formats, protocoles, algorithmes, environnements) utilisés pour le stockage informatique, la recherche, le tranfert et la production de la musique au sens large du terme. On y discutera des standards existants et proposés de formats de fichiers, de métadonnées de protocoles et de langages à balises, ainsi que de concepts novateurs de représentations dynamiques et d’interactivité. La question de l’efficacité et de l’expressivité des représentations, ainsi que de leur potentiel applicatif, sera aussi abordée. [Cf. description détaillée: Word, PDF]

Tutoriel II: Recherche d’information musicale dans les signaux audio, by George Tzanetakis

Ce tutoriel présentera un panorama des tendances actuelles de la recherche d’information musicale (RIM) dans les signaux audio, et illustrera certains des algorithmes et des techniques qui y sont utilisés. Il est destiné à un public possédant un bagage technique, et notamment à des chercheurs dans les domaines de la RIM symbolique et/ou de la musicologie et de la cognition musicale, voulant connaître ce qui distingue et rapproche la RIM audio de leurs domaines de compétences. [Cf. description détaillée: Word, PDF]

Tutoriel III: Méthodes modernes pour le traitement et la caractérisation statistiques du signal, par Shlomo Dubnov

Ce tutoriel présentera quelques méthodes novatrices de traitement de signal statistique et leurs applications pour le traitement de la musique et sa recherche. Il débutera par une introduction à l’estimation spectrale et à la théorie de la modélisation du signal, puis abordera la théorie des méthodes d’analyse du signal à l’aide de statistiques d’ordre supérieur (SOS) et d’analyse en composantes indépendantes (ACI), et notamment l’application de HOS pour l’analyse du son musical. Enfin, on discutera de l’application de ces techniques à la recherche d’informations musicales pour l’amélioration des caractéristiques de discrimination du signal, la représentation de signaux en sous-espaces et la modélisation non-linéaire. [Cf. description détaillée : Word, PDF]

 

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